THE TROPICOOL COMPANY + ROTONDE Les appartements du Président (Chapitre III : Le salon Tropicool)

Mars 2017 – décembre 2017

Rotonde du Consortium

 

The Tropicool Company a pris ses quartiers jusqu’en décembre 2018 dans la Rotonde du centre d’art Le Consortium, avec l’exposition collective Les Appartements du Président qui est tout à la fois une installation évolutive et une boutique d’art.

Le monde de l’art est divisé entre le marché et l’académie.
Une troisième possibilité : devenir sa propre institution auto-inventée.

THÉORIE, Kenneth Goldsmith
Le 4 novembre 2014 Jonathan Chauveau-Friggiati invente le personnage du « Président-Fondateur » de The Tropicool Company, une entreprise fictionnelle qui monte de vrais projets. Ce président de papier ayant l’esprit bâtisseur, le modèle choisi pour développer la Company consiste à mettre en œuvre des installations collectives dans le but de dessiner, décors après décors, équipements après équipements, le plan d’urbanisme d’un Campus Universitaire Tropicool idéal.

Étalée sur l’année 2017, la construction en trois temps et un mouvement dans La Rotonde du Consortium des Appartements du Président s’inscrit dans cette politique de petits, moyens et grands travaux d’aménagements intérieurs. Après Une Chambre en Soi (« Love is in the air ») au printemps et Les Bureaux de la Compagnie (« Work is not central to daily activity ») cet été, le Salon Tropicool (« We should be an artist ») a été inauguré le vendredi 6 octobre 2017.

Le Salon est une synthèse des deux pièces / chapitres précédents en ce sens qu’il met à disposition et en vente sous forme de table book le projet imaginé dans la chambre et réalisé dans les bureaux soit une édition pirate de THEORY, somme théorique sur le statut de la création à l’ère d’internet du poète et philosophe américain Kenneth Goldsmith. Rebaptisé par nos soins THEORY RELOADED (comme Matrix Reloaded), il s’agit d’une augmentation visuelle par des images trouvées sur internet des cinq cents aphorismes imprimés sur feuilles volantes de la rame de papier de l’édition originale

À ce jour, l’aire de jeux du Campus Universitaire Tropicool comprend un Patio de Discussion, une Classe d’Enseignement Archipélique et un Jardin Zen/Tropical (L’Archipel, le CRAC à Sète, 2014), une Salle de Concert et de Repos (Le Soleil se lève et se couche sans obstacle, Chapelle Sétoise, 2015), une Grande Galerie de l’Évolution Marchande (Les noix de coco choisissent leurs têtes, 79 rue Charlot à Paris 2016), une Salle des Fêtes (Life isn’t a beach, Le Cneai, île de Chatou 2016), un Salon d’Honneur pour les Discours et les Réceptions ( Hotel Tropicool. Le Grand Écart Absolu, Le Quadrilatère à Beauvais, 2017) et, enfin, un Club Artistique et Philosophique (L’OASIS, La Colonie à Paris, 2017-2018).

L’île verte, dimanche 1er octobre 2017
The Tropicool Company

À terme, ces trois décors auront décrit les principales pièces-à-vivre de l’appartement du Président-Fondateur de The Tropicool Company, personnage fictif mais bien réel imaginé et joué par Jonathan Chauveau-Friggiati.

www.thetropicoolcompany.com

Liens