François Morellet All Over

20 janvier – 8 mars 1995

37 rue de Longvic 21000 Dijon

Featured Posts

Aux habitués des épisodes précédents (et de l’anglais) je pourrais dire seulement : qu’ils sont invités à voir dans l’Usine, une répartition au hasard et en « all-over’ des œuvres (et de leur s éléments éclatés) qui avaient exposées, il y a deux ans au rez-de-chaussée de la galerie Durand-Dessert. Et pour l’immense majorité des amateurs d’art qui ne sont pas au courant (et qui liront en minuscule minorité ces lignes) voilà quelques informations complémentaires : j’avais donc en 1993 exposé, dans ce magnifique et redoutable espace, 6 grandes œuvres de ma nouvelle série « relâches ». Chaque œuvre est composée d’un carré et de 4 paires d’angles droits en peinture, métal, néon et ruban.

Les positions et les couleurs des carrés comme des angles sont définies « au hasard » et plus précisément par un système proche de celui des mots croisés ou des « batailles navales », alimenté par les chiffres de l’annuaire du téléphone du Maine et Loire page 313. Les œuvres étaient séparées les unes des autres. Chacune formait un tout, les angles, d’après la règle du jeu, étant toujours fixés, au moins par un point, à leur carré respectif. A l’Usine, les carrés et les angles des relâches sont tous là (sauf vente et remplacement entre temps) Mais les individualités mesquines ont disparu et il n’y a plus qu’une seule œuvre : « l’installation ».

Pour cette nouvelle œuvre la répartition « all over » des carrés et dans angles sur les murs et le sol de l’Usine se fera elle aussi « au hasard ». Elle aura lieu in situ, avant l’installation et devant témoins.

Morellet, octobre 1994

« Le dictionnaire de l’art moderne et contemporain » de Hazan donne une excellente traduction qui devrait désormais remplacer ce déplorable anglicisme : « ce terme anglais caractérise les toiles (le plus souvent abstraites) entièrement et presque uniformément couvertes de peinture ou de graffitis, comme si elles étaient découpées dans une surface plus vaste. »

 

Liens