image description

L’Almanach 18

  • 3e biennale internationale
  • d’Art contemporain du Consortium Museum
  • Inauguration :

L’Almanach 18 est une exposition biennale internationale créée au Consortium en 2014. En 2018, la troisième édition, qui débute le 22 juin et durera tout l’été, prend un caractère particulier à l’aube de la cinquième décennie du Consortium, fondé en 1977, et qui a célébré l’an passé ses 40 ans – en compagnie du Centre Georges Pompidou inauguré la même année.
Cette biennale se veut résolument sans thème particulier et fait confiance au spectateur pour percevoir lui-même le regard précis sur l’art de notre époque que composent les 12 propositions monographiques conçues par les artistes et les commissaires.

Pour l’occasion spéciale de cette troisième édition, Le Consortium expose ses savoir-faire en présentant ses activités d’édition (Les presses du réel), de production cinématographique (Anna Sanders Films), les nouvelles œuvres de sa collection, organise un cycle de conférences web-télévisées, consacre à Jean Baudrillard une exposition au célèbre domaine de la Romanée Conti, publie le deuxième volume de l’histoire de ses expositions (1997-2017), et présente le premier numéro d’un nouveau magazine semestriel consacré à ses activités.

Une nouvelle librairie et une salle de cinéma, conçues par Matali Crasset pour Le Consortium, de même que la nouvelle identité graphique du Consortium conçue par l’agence M/M Paris, sont dévoilées pour L’Almanach 18. Dans le bâtiment conçu par Shigeru Ban, le premier étage est désormais consacré à la collection du Consortium : ce sont les nouvelles œuvres de la collection qui sont exposées à l’occasion de L’Almanach 18.