L’archipel


Le Consortium

Depuis 1978, 21 pays ont accueilli des expositions ou des œuvres du Consortium.
Plus de 230 expositions ont été présentées au Consortium et 90 expositions hors les murs.
Depuis 2011, après rénovation du bâtiment, Le Consortium dispose désormais de 16 salles d’exposition réparties sur 2 étages.
Des artistes internationaux tels que Niele Toroni, Cindy Sherman, Richard Prince, On Kawara, Maurizio Cattelan, Christopher Wool, ou Alex Israël ont réalisé leur première exposition monographique en France au Consortium.

Le centre d’art contemporain Le Consortium, géré par l’association Le Coin du Miroir, est actif depuis 1977 et a obtenu le label Centre d’Art en 1982.
Ses objectifs sont la production et l’exposition d’œuvres contemporaines, l’enrichissement du patrimoine public en ce domaine, la promotion, la diffusion et la formation à l’art comme à la pensée d’aujourd’hui. Le Consortium s’inscrit également dans une démarche de réflexion et d’expérimentation dans le domaine de l’ingénierie culturelle et l’administration d’actions culturelles et artistiques liés aux Arts Vivants.
Profondément lié au milieu associatif, Le Consortium trouve son origine dans ces courants qui, durant les années 1970, se sont donnés les moyens d’agir et ont installé, au cœur même du tissu urbain, des structures alternatives conçues comme des contre-pouvoirs et des lieux de parole indépendants. En 1977, Xavier Douroux et Franck Gautherot entre autres fondent l’association Le Coin du Miroir. Ils sont rejoints en 1983 par Eric Colliard (décédé en 1995), cette même année les associations Le Coin du Miroir, A la limite et Déjà Vu se regroupent en une même entité. Ensemble, ils développent une réflexion critique sur la place et le rôle de l’art. Leurs premières actions se sont réalisées avec les artistes les plus contestataires vis-à-vis du langage ou de la manière de faire de l’art, comme Daniel Buren, Olivier Mosset, Niele, Toroni, Claude, Rutault, Christian, Boltanski, Annette Messager, Jean Le Gac, John Baldessari, Cindy Sherman, Urs Luthi...

En 1996, Eric Troncy intègre le centre d’art en tant que co-directeur. Suivis d’Anne Pontégnie, Stéphanie Moisdon et Seungduk Kim.

Installée à ses débuts dans 30 m² au premier étage d’une librairie alternative, la structure déménage rue Saumaise dans un « appartement-galerie » puis en 1982 occupe finalement un ancien magasin de 500 m² au centre-ville intitulé « Le Consortium » et à partir de 1991, une ancienne usine de 4000 m² située en proche périphérie, au 37 rue de Longvic.


L’Académie Conti

En 2012, Le Consortium a créé avec le Domaine de la Romanée Conti – l’un des plus célèbres vignobles au monde – l’Académie Conti, un espace d’exposition situé dans une maison du XVIIIe siècle qu’abritait l’ancienne cuverie du Prince de Conti à Vosne Romanée.

Depuis son inauguration, y ont été exposés Bertrand Lavier (FR), Karen Kilimnik (USA), Thomas Houseago (USA), Joe Bradley (USA), John Armleder (CH), Wade Guyton (USA), Kim Gordon & Rodney Graham (USA).

Cuverie du Prince de Conti
3 rue de la Goillotte 21700 Vosne-Romanée
T 03 80 68 45 55

  Académie Conti


Les Nouveaux Commanditaires

Département Art & Société

Depuis 1991, Le Consortium est médiateur de la Fondation de France pour l’action Nouveaux commanditaires en Bourgogne et reçoit des dons de la Fondation de France. Soit, la possibilité pour des individus, des groupes en association, des entreprises en collectivités locales, de passer commande d’une œuvre d’art contemporain dans un contexte de proximité. Grâce à l’investissement de la Fondation aux côtés d’autres mécènes ou partenaires et par la mise à disposition du médiateur, cette initiative originale inscrit la création d’œuvres enrichissant le patrimoine de demain dans des contextes de développement local ou de tissage de liens sociaux.

Près de clinquantes commandes ont déjà été réalisées, depuis des œuvres isolées, destinées à rejoindre les musées jusqu’à des ensembles sur le territoire bourguignon (Université, circuit des lavoirs du Châtillonnais), des peintures (Yan Pei Ming), des sculptures (Didier Marcel) comme des éclairages publics (Christian Boltanski), des bâtiments (Patrick Berger) jusqu’au centre d’interprétation du Canal de Bourgogne – Cap Canal – à Pouilly-en-Auxois (Shigeru Ban).

Nouveaux commanditaires


Ici l'Onde

Département musique du Consortium

Le Consortium et Why Note assurent la co-direction artistique de la programmation musique au centre d’art, Why Note effectue le suivi administratif et technique de la salle de spectacle, ainsi que les actions de communication pour l’ensemble de la saison. La saison Ici l’Onde présente une vingtaine de concerts, spectacles et performances tout au long de l’année. Durant la saison Ici l’Onde des œuvres nouvelles sont commandées à des compositeurs français et étrangers et de nombreuses résidences de création ont lieu au Consortium. Enfin, Why Note assure la productions déléguées et coproduit de nombreux projets avec d’autres structures du réseau national de la création musicale et/ou avec des partenaires régionaux.

Ici l'Onde


les presses du réel

La publication et l’édition sont des activités parallèles qui documentent et prolongent l’activité de l’exposition. Pour mener à bien cette mission qui doit s’inscrire dans un cadre commercial, la SARL Les presses du réel a été créée en 1992 en marge du Consortium.

Elle s’attache à publier l’art le plus contemporain tout autant que les avant-gardes de la modernité historique du XXe siècle.

Des livres monographiques publiés en multi-édition, des catalogues d’exposition, des écrits d’artistes et des documents inédits, des textes historiques jamais réédités…

Les presses du réel ont également constitué leur propre structure de diffusion et de distribution qui permet une plus grande indépendance et autonomie.
De plus en plus d’éditeurs indépendants leur font confiance pour prendre en charge la commercialisation de leurs livres.
Il en est ainsi avec le musée d’art moderne et contemporain de Genève, le musée des Beaux-Arts de Nantes, les éditions JRP/Ringier de Zurich…

 Les presses du réel


anna sanders films

La société de production cinématographique anna sanders films a été fondée en 1997 en marge du Consortium par des artistes et cinéastes (Dominique Gonzalez-Foerster, Charles de Meaux, Philippe Parreno, Pierre Huyghe) souhaitant produire des films destinés à leur exploitation en salles, et deux directeurs du Consortium (Franck Gautherot et Xavier Douroux).

Une vingtaine de longs et moyens métrages ont été produits depuis sa création. Depuis la sélection dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes, en 2002, de Blissfully Yours du cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, la critique est attentive aux projets de Anna Sanders. Les films sont depuis régulièrement présentés à Cannes : en 2004 Tropical Malady a été Prix du Jury et en 2010 Uncle Boonmee a obtenu la Palme d’Or du Festival de Cannes.

Le plus récent film produit par anna sanders films, Le Portrait interdit, réalisé par Charles de Meaux a été sélectionné à Cannes 2017 hors compétition et est sorti en salles en décembre 2017, dont la presse lui a réservé un accueil exceptionnel.

  anna sanders films