Le FRAC s’invite au Consortium Conversation entre les œuvres des deux collections

24 octobre 2012 – 13 janvier 2013

37 rue de Longvic 21000 Dijon

Derrière le clin d’œil familier, l’irruption du Frac dans l’espace du Consortium n’a rien de fortuit ni d’anecdotique : c’est le moment fondateur d’un partenariat entre les deux structures pour donner enfin corps à ce pôle international d’art contemporain auquel doit prétendre la Bourgogne.
Au-delà du dialogue entre les deux collections, constituées l’une et l’autre depuis le début des années quatre-vingt, il y a l’annonce d’une coopération durable. Dans le respect de chacune des missions : développement de la création pour le centre d’art, patrimonialisation, décentralisation et démocratisation pour le Frac.
Parce qu’il exprime le regard des artistes sur le monde de maintenant, l’art contemporain, mis en situation, entre en résonance avec la population et peut constituer un formidable outil de démocratie.

Claude Patriat, président du Frac Bourgogne
___

La collection du Consortium
Le centre d’art contemporain Le Consortium, géré par l’association le Coin du Miroir, est actif depuis 1977 et a obtenu le label Centre d’Art en 1982.
Ses objectifs sont la production et l’exposition d’œuvres contemporaines, l’enrichissement du patrimoine public en ce domaine, la promotion, la diffusion et la formation à l’art comme à la pensée d’aujourd’hui. Le Consortium s’inscrit également dans une démarche de réflexion et d’expérimentation dans le domaine de l’ingénierie culturelle et l’administration d’actions culturelles et artistiques liées aux Arts Vivants.
La collection de plus de 250 œuvres d’artistes internationaux – pour la plupart acquises au tout début de leurs carrières – fait l’objet d’une donation à la ville de Dijon, inaugurant ainsi, par le biais du musée des Beaux-Arts, une relation privilégiée avec la collectivité dijonnaise dans sa volonté de développement du patrimoine contemporain.
Les œuvres de la collection furent exposées au Centre Georges Pompidou en 1998 et sont régulièrement prêtées pour des expositions dans de nombreuses institutions.

La collection du Frac Bourgogne à l’instar de l’ensemble des régions de France, la Bourgogne s’est dotée d’un Fonds régional d’art contemporain au début des années 1980 répondant à une volonté gouvernementale de décentralisation artistique.
Le Frac Bourgogne a ainsi pour mission de constituer une collection d’art contemporain, d’en assurer la diffusion la plus large possible en région, en France et à l’étranger. Il répond à de très nombreuses demandes de prêt et organise des expositions et des actions de sensibilisation.
Le Frac Bourgogne est riche d’environ 700 œuvres mais se distingue d’abord par la qualité des œuvres acquises. à partir d’une base à haute valeur historique et symbolique, la collection s’est régulièrement développée dans un esprit de prospective et de soutien à la création.

Liens