On Kawara & Alberto Giacometti Conscience

20 avril – 2 juin 1990

16 rue Quentin 21000 Dijon

Featured Posts

En 1985, lors d’une première exposition au Consortium, On Kawara présentait, outre un exemplaire du One Million Years, une dizaine de peintures s’échelonnant entre 1966 et 1985.

À plusieurs reprises déjà On Kawara a fait le choix de confronter dans ses expositions certaines œuvres d’autres artistes à ses propres Date paintings (peinture figurant la date du jour où elles sont peintes). Ainsi, l’an passé, invité au Portikus de Francfort, il laissait Kasper Koenig associer à chacune de ses peintures une œuvre marquante (par un autre artiste) datant de la même année.

Aujourd’hui, On Kawara réalise une idée à laquelle il tenait depuis longtemps: soit de voir cohabiter dans un lieu les figures de Giacometti (et la tension qu’elles créent dans l’espace, entre elles et vis à vis du percevant) et la Today Series of Date Paintings.

Soit d’un côté cinq exemples prestigieux de l’art de Giacometti (des Femmes de Venise de la Fondation Maeght à Saint Paul de Vence à la Grande Figure debout du MNAM et à la Cage du Musée de Grenoble), et 24 tableaux de couleurs et de tailles différentes à raison d’un par année depuis 1966, de l’autre.

Un dialogue inédit et dont pourtant l’énonciation semble si naturelle, qu’il a voulu intituler Conscience.

 

Liens