Conférences

Le Consortium Museum présente un nouveau cycle de conférences sur des sujets monographiques ou thématiques autour de l’art contemporain, en lien étroit avec ses expositions, sa collection et l’actualité de l’art contemporain en France et à l’étranger.

L’art américain est à l’honneur pendant la deuxième moitié 2019, avec deux conférences au printemps organisées dans la prolongation de I’ve Got A Room In New York, la programmation récente du Consortium qui comprend New York: The Eighties; Part One, la présentation thématique de la collection du Consortium et 35 Drawings, l’exposition de Steve DiBenedetto à l’Académie Conti à Vosne-Romanée, ainsi que la récente performance du musicien Arto Lindsay pendant la projection du film Downtown 81.

La première conférence abordera le travail de l’artiste américaine mythique Cady Noland, dont le travail fait l’objet d’une rétrospective exceptionnelle au MMK de Francfort en ce moment (jusqu’au 26 mai 2019) et dont une œuvre de la collection du Consortium Museum est actuellement présentée dans New York: The Eighties; Part One.

La seconde conférence accueillera Pauline Chevalier, qui présentera son ouvrage Une Histoire des espaces alternatifs à New York, de SoHo au South Bronx (1969-1985) et la place cruciale de ces espaces, souvent créés par les artistes eux-mêmes, dans le développement de l’art américain.

L’automne 2019 nous emmènera sur la Côte Ouest des États-Unis et tout particulièrement à Los Angeles, avec une conférence monographique sur l’artiste Mike Kelley (1954-2012) en septembre, et début décembre une conférence sur la scène artistique de Los Angeles depuis les années 1990.


Mercredi 22 mai 2019, 18h30. L’artiste américaine Cady Noland, à l’occasion de son exposition rétrospective exceptionnelle au MMK de Francfort, la toute première autorisée avec le plein accord de l’artiste, par Noëllie Roussel (historienne d’art et chargée de mission au Consortium Museum, rédactrice en chef adjointe de Frog Magazine).

Mardi 18 Juin 2019, 18h30. Pauline Chevalier (maître de conférences à l’Université de Bourgogne Franche-Comté et conseillère à l’Institut National d’Histoire de l’Art) fera une conférence autour de son ouvrage Une Histoire des espaces alternatifs à New York, de SoHo au South Bronx (1969-1985), paru aux Presses du Réel en 2017.

Les dates des conférences sur Mike Kelley et sur la scène artistique de Los Angeles seront précisées ultérieurement.


Sur inscription, dans la limite des places disponibles.
Tarif plein 5 euros (donne droit à une entrée gratuite au Consortium Museum dans les 30 jours qui suivent la conférence), gratuit pour les Amis du Consortium et les étudiants, sur présentation d’un justificatif.