Inauguration de la bibliothèque de Grancey-le-Château

Bibliothèque de Grancey-le-Château. Réalisation : Côme Rolin et Sophia Taillet.


Réalisée dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France.
Réalisation : Côme Rolin et Sophia Taillet.
Médiation : Consortium Museum / Département Art et Société, Dijon.


 

Partage de connaissances
La création de la bibliothèque municipale de Grancey-le-Château est née d’une volonté commune des élus de Grancey qui souhaitaient transformer les locaux vacants de la poste en espace culturel et Point I et du Consortium Museum, médiateur de l’action Nouveaux commanditaires, dans le cadre d’un projet global de site expérimental “éthologique” sur une parcelle boisée de l’Allée des Tilleuls. 
Elle est le prolongement naturel d’un désir de développement de territoire et de partage de connaissances. 
La bibliothèque abritera un fonds spécifique dit ”éthologique” offrant une diversité d’ouvrages sur la question du vivant et ses prolongements (philosophie, sciences, architecture, beaux-arts, littérature, géopolitique, écologie, botanique…) à destination du grand public, des écoles et des chercheurs.

La commande artistique
Côme Rolin, architecte, et Sophia Taillet, designer, ont imaginé, ensemble, la conception intérieure de la bibliothèque – en écho au site “éthologique” et inspirée de l’architecture animale. Evoquant le terrier par la circulation dans les rayons de la bibliothèque et les griffures animales dans l’esthétique des murs, ils ont privilégié les matériaux naturels et confié les travaux à des entreprises locales. 
La bibliothèque fonctionnera avec une équipe de bénévoles de la commune, en partenariat avec le Centre de prêt départemental de Côte-d’Or.
Elle sera un nouvel outil culturel du territoire.

Le projet de Grancey-le-Château
Initié en 2017/18 avec la réalisation du Pavillon des Oiseaux de Patrick Berger, le projet de site d’expérimentation éthologique à Grancey-le-Château, Allée des Tilleuls, tente de proposer une réflexion sur le vivant dans sa cohabitation homme/animal. Comment la cohabitation entre les espèces vivantes peut avoir lieu de manière pacifique et distanciée, sur un même territoire, par des réflexions d’ordre éthologique et architecturale pensées aussi en termes d’aménagement territorial et d’urbanisme en zone rurale. 
Deux projets d’habitations, confiées aux architectes internationaux Aristide Antonas (Gr) et Junya Ishigami (J) sont en cours d’étude. Elles intégreront certains des principes de la construction animale tout autant que la porosité entre espèces.

 

Inauguration le samedi 16 octobre 2021.

Programme : 
10h00 Visites par petits groupes
11h30 Discours
12h00 Moment convivial
 
Bibliothèque de Grancey-le-Château

6 rue Pauféri

21580 Grancey-le-Château