Valentin Carron
Valentin Carron

-
Consortium Museum
Curated by Franck Gautherot

Valentin Carron (1977, Fully, CH)


Valentin Carron est un artiste suisse reconnu internationalement pour son travail de sculpture, dans lequel il transforme des éléments omniprésents et familiers de la culture visuelle vernaculaire environnante, et plus particulièrement ceux présents dans la région du Valais, qu’il détourne dans une logique de subversion ludique. Mélangeant les genres et renouvelant les stratégies du Pop Art et de l’Appropriation, les objets qu'il créé questionnent le caractère construit de l'identité.
À mi-chemin entre hommage et iconoclasme, le travail de Valentin Carron produit une analyse critique de la culture environnante basée sur l’emploi des matériaux, sur la relation entre authenticité et fabrication, et l’exploration des liens entre modes locaux et internationaux de l’expression créatrice. Il produit de ce fait une recherche sociologique sur les formes publiques des us et coutumes et des usages variés des objets en fonction de leur transfert au sein de contextes différents et parfois divergents.

Son travail a été exposé au MAMCO (Genève) et au Centre d'Art Contemporain de Genève, à la Kunsthalle de Zürich, à la Kunsthalle de Berne, au Swiss Institute à New York, au Centre Culturel Suisse et au Palais de Tokyo à Paris. Il a représenté la Suisse à la Biennale de Venise en 2013.