Films

La salle de projection conçue par Matali Crasset en 2018 pour le Consortium Museum. Photo Antoine Espinasseau.

La société de production cinématographique Anna Sanders Films a été fondée en 1997 en marge du Consortium par des artistes et cinéastes (Dominique Gonzalez-Foerster, Charles de Meaux, Philippe Parreno, Pierre Huyghe) souhaitant produire des films destinés à leur exploitation en salles, et deux directeurs du Consortium (Franck Gautherot et Xavier Douroux).

Une vingtaine de longs et moyens métrages ont été produits depuis sa création. Depuis la sélection dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes, en 2002, de Blissfully Yours du cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, la critique est attentive aux projets de Anna Sanders. Les films sont depuis régulièrement présentés à Cannes : en 2004 Tropical Malady a été Prix du Jury et en 2010 Uncle Boonmee a obtenu la Palme d’Or du Festival de Cannes.

Le plus récent film produit par Anna Sanders Films, Le Portrait interdit, réalisé par Charles de Meaux a été sélectionné à Cannes 2017 hors compétition et est sorti en salles en décembre 2017, dont la presse lui a réservé un accueil exceptionnel.

 

La salle de projection conçue par Matali Crasset pour le Consortium Museum en 2018, au premier étage du bâtiment, diffuse en continu les films produits par Anna Sanders.