Nouveaux Commanditaires

Oscar Tuazon, "Un Pont"(2010/2016). Pin douglas et béton. 23 x 10 x 9 m. Photo Emilien Deloche.

 

Le Consortium agit à travers son département Art et Société pour le développement de l’action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France par l’intermédiaire d’un médiateur agréé par la Fondation de France pour son indépendance reconnue et sa connaissance des arts contemporains. Depuis 1991, Le Consortium est médiateur de la Fondation de France pour l’action Nouveaux commanditaires en Bourgogne

« Rapprocher la société de ses artistes, et donner une valeur d’usage à l’art en l’ancrant dans des enjeux qui concernent directement les citoyens. »

Cette action permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire, d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations en leur passant commande d’une œuvre. 

Quelques  80 commandes ont déjà été réalisées, depuis des œuvres isolées pouvant rejoindre les institutions jusqu’à des ensembles développés sur le territoire bourguignon et Grand Est.
Des  peintures, sculptures, lumières, architectures, paysages, vitraux, films réalisés par des artistes comme Patrick Berger, Christian Boltanski, Bertrand Lavier, Didier Marcel, Yan Pei Ming, Oscar Tuazon,  Christopher Wool, Rémy Zaugg, pour l’université, l’hôpital, l’espace public et rural, l’église… jusqu’à la création du Centre d’interprétation du canal de Bourgogne avec Shigeru Ban à Pouilly-en- Auxois.

Pour tous renseignements, contacter Catherine Bonnotte

catherine.bonnotte@leconsortium.fr

03 80 68 45 55