Les Amis du Consortium

Fondé en 1977, installé depuis 2012 dans un bâtiment de 4500 m2 conçu par Shigeru Ban, Le Consortium est une structure indépendante : le mécénat joue un rôle décisif dans son économie. Grâce aux mécènes, plus de 300 expositions ont été organisées par Le Consortium, dans ses locaux et dans le monde entier.

Les recettes propres représentent 62% du budget de fonctionnement annuel  du Consortium. 
Elles sont composées de la vente des billets d’entrée aux expositions, des coproductions que le Consortium met en place pour chaque exposition, du soutien ponctuel de fondations privées internationales, de la générosité de galeries privées, des diverses opérations de consulting et de commissariat menées par Le Consortium (Doha, Séoul, …) et du soutien décisif des mécènes réunis dans La Société des Amis du Consortium.

La Société des Amis du Consortium est gérée par le Fonds de dotation Consortium Unlimited, qui permet de bénéficier des dispositions fiscales de la Loi de 2003.
Les versements faits au titre du mécénat par des personnes morales ou physiques ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 66 % de leur montant (dans la limite de 20 % du revenu imposable).
Pour les entreprises, le mécénat ouvre droit à une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant du don (dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires avec une possibilité de report sur 5 ans).