Charles Ray
L'Almanach 14 : Charles Ray

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Consortium Museum
Curated by Anne Pontégnie
Charles Ray, "L'Almanach 14," 2014, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum
Charles Ray, "L'Almanach 14," 2014, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum

Né en 1953 à Chicago, aux États-Unis, vit et travaille à Los Angeles.


Il a étudié la sculpture et l’histoire de l’art, enrichissant son parcours de références. Il parle notamment d’Anthony Caro en affirmant que son « travail était comme un modèle (...) un fossé entre l’intérieur et l’extérieur de [son] esprit. » Ses œuvres utilisent des matériaux, des styles, des échelles et des objets très différents. À la fin des années 80, il s’est intéressé au minimalisme en utilisant régulièrement de l’encre et du fil. L’artiste a aussi produit des œuvres hyperréalistes où il joue sur l’échelle : l’objet représenté n’est pas réel et doit rester une production artistique. Charles Ray a produit beaucoup de sculptures très lisses et blanches rappelant les sculptures italiennes en marbre. L’œuvre exposée, Handheld Bird (2006), en acier inoxyda- ble, est un embryon d’oiseau. La sculpture parle du corps, un corps fragile. L’artiste a réalisé des études préliminaires sur des embryons de poulet qu’il faisait éclore. Différents espaces sont suggérés : le cabinet de curiosité, les analyses cliniques, l’espace d’art et l’espace réflectif, silencieux. Cette œuvre est à la fois poétique et troublante, à l’image du travail de l’artiste.