Rodney Graham
L'Almanach 14 : Rodney Graham

-
Consortium Museum
Curated by Anne Pontégnie
Rodney Graham, "L"Almanach 14," 2014, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum

Rodney Graham est né en 1949 à Vancouver au Canada, où il vit et travaille aujourd’hui.


Emergeant d’un groupe d’artistes conceptuels de Vancouver dans les années 1970, l’œuvre de Rodney Graham se distingue par sa rigueur intellectuelle et de nombreuses références philosophiques, psychanalytiques, littéraires, sociales et populaires – de Lewis Carroll à Sigmund Freud en passant par Kurt Cobain – mais également à l’histoire de la représentation. Il réalise des récits cycliques au sens de l’humour aiguisé qui rappelle ses influences punks. L’artiste met en forme ses interrogations à travers une vaste gamme de médiums comme la musique, la littérature, la peinture, le cinéma et surtout la photo- graphie.
The Avid Reader 1949  montre l’artiste dans le rôle du « lecteur avide » absorbé par des gros titres que nous ne pouvons pas distinguer. L’image recrée la devanture du magasin Woolworth en 1949. Ses fenêtres sont recouvertes de journaux datant de 1945. Le caisson lumineux suggère une autre vitrine à travers laquelle on regarde la scène qui se déroule.
Pour créer cette image, Graham a d’abord fabriqué une rue dans laquelle il s’est mis en scène, ce qui donne une situation qui nous serait à la fois familière et à la fois qui lui est propre. L’artiste évoque l’expérience, la mémoire et leur restitution impossible.