Alessandro Pessoli
L'Almanach 16 : Alessandro Pessoli

-
Consortium Museum
Curated by Anne Pontégnie
Alessandro Pessoli, "L'Almanach 16," 2016, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum

Peintre, sculpteur, réalisateur, dessinateur et graveur : Pessoli est un artiste pluridisciplinaire, passionné par les matériaux. Il utilise aussi bien la céramique peinte que la sculpture en bronze, le carrelage et l’animation. Son univers artistique volontairement décalé associe mélancolie et humour, culture populaire et histoire de l’art. Fortunello est un personnage imaginaire dadaïste créé par l’acteur italien Ettore Petrolini (1884- 1936).
Fondées sur le burlesque, la parodie et le non-sens, les performances semi-mécaniques de Petrolini dans le rôle de Fortunello ont capté l’attention des futuristes italiens. Marinetti décrivit le personnage comme « le plus complexe à analyser de tous les chefs-d’œuvres de Petrolini ».
Pessoli utilise Fortunello pour un essai visuel poétique et personnel. Fortunello prend vie – presque de manière littérale – dans un film d’images animées qui s’intitule Autorittrato Petrolini. L’œuvre est basée sur un court-métrage de Petrolini jouant le rôle de Fortunello en 1915. Pour réaliser cette œuvre, Pessoli a projeté la vidéo originale sur une toile et a peint selon le déroulé du film. Dessinant avec une large gamme d’outils – huile, acrylique, tempéra, pochoirs, aérographe, pastel, rouleau et chiffons – il a peint chacune des 1000 images d’Autoritratto Petrolini. Chaque cadrage du film correspond à un changement dans la peinture photographiée par l’artiste. Il n’y a pas d’autre post-production : l’animation résulte simplement de l’édition de ces photographies dans un ordre séquentiel.
La chanson de Fortunello est quasiment intraduisible. L’acteur tente d’y décrire sa personnalité avec des mots qui dérapent en répétitions, en phrases contradictoires. Le personnage de Fortunello a presque 100 ans mais, pour Pessoli, il incarne plusieurs vérités fondamentales sur l’art, sur l’Italie et sur lui-même. Avec des références à l’histoire de l’art, au Futurisme, au Surréalisme, à l’art métaphysique et au Novecento, le film peut être interprété à la fois comme un autoportrait et comme une méditation sur l’histoire de l’Italie, particulièrement durant la période fasciste, et sur l’émergence du modernisme et son héritage.


Né en 1963 à Cervia en Italie, Alessandro Pessoli vit et travaille à Los Angeles.