Julia Wachtel
L'Almanach 16 : Julia Wachtel

-
Consortium Museum
Curated by Eric Troncy
Julia Wachtel, "L'Almanach 16," 2016, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum
Julia Wachtel, "L'Almanach 16," 2016, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum
Julia Wachtel, "L'Almanach 16," 2016, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum
Julia Wachtel, "L'Almanach 16," 2016, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum

Depuis leur apparition au début des années 1980, les oeuvres de Julia Wachtel ont affirmé une belle constance dans leur forme et leur procédé de fabrication : en général plusieurs panneaux sont assemblés, qui combinent des images d’actualité (personnages ou scènes plus complexes) et des personnages de cartoons semblables à ceux qui furent si populaires aux États-Unis dans les années 1960 et 1970 : on les trouvait sur les enseignes publicitaires, les cartes de voeux, les dessins satiriques. Célébrités et images de cartoons : maintes fois convoquée à tort et à travers, l’influence warho- lienne est ici belle et bien réelle, dans la forme comme dans le fond, et sans détours (Wachtel s’en saisit à une époque où, il faut le rappeler, Warhol n’avait guère de succès que pour sa frivolité et sa mondanité, autant dire pas vraiment de succès dans l’industrie de l’art, qui d’ailleurs n’en était pas encore réellement une.)
[...] Il serait bien délicat d’interpréter les oeuvres de Julia Wachtel de manière littérale. Elles ne sont pas des commentaires scolaires du monde, elles offrent à ces images et à leur circulation une alternative, une réponse poétique et onirique, qu’elles en mettent en exergue le côté dramatique ou l’aspect comique. Elles se présentent comme de petits morceaux de phrases mais parlent le langage des arts visuels, pas celui de la littérature ou du journalisme. C’est un lan- gage qu’aujourd’hui chacun croit pouvoir posséder mais qui demande en vérité un apprentissage qui s’apparente à celui d’une langue étrangère, avec ses règles, sa grammaire et ses figures de style. Tandis qu’elle fête cette année ses soixante ans, Julia Wachtel possède à la perfection ce langage : ses peintures, où s’expriment aussi d’époustouflantes qualités de coloriste, sont comme les grandes fresques qui raconteront notre époque aux générations futures, si toutefois elles veulent bien apprendre le langage de l’art. 
––Éric Troncy


Julia Wachtel est née en 1956 à New York, où elle vit et travaille aujourd’hui.