« Architectures bois au quotidien » de la Maison d'Architecture en Bourgogne

Photo : Maison G (détail), Gondenans-Montby (25). Architectes : Archidium. Photo : Nicolas Waltefaugle.

Du 26 octobre 2022 au 15 janvier 2023


 

Sur une proposition de la Maison de l’Architecture de Bourgogne, le Consortium Museum accueille l’exposition « Architectures bois au quotidien » du 26 octobre 2022 au 15 janvier 2023.
Elle réunit vingt-cinq projets de la région Bourgogne-Franche-Comté intégrant le matériau bois de manière pertinente dans leurs constructions. L’exposition tend à présenter les qualités multiples de ce matériau en architecture, autant d’un point de vue esthétique que technique ; notamment par sa capacité à répondre aux enjeux climatiques auxquels les architectes sont aujourd’hui confrontés.

Avec Atelier Zéro Carbone Architectes, Archidium, Bernard Quirot architectes & associés, ABW Warnant Architectes avec Jean-Christophe Bounon, Architectures Amiot-Lombard, Marcel Baty, Architectures A. Scaranello, AMD Architectes – Ingénieurs, Topoiein Studio, B.A.U. Architectes, Didier Salon et Bessard Architectes.

Cette exposition est proposée par les architectes de la Région Grand-Est et de Bourgogne Franche-Comté et par la Maison de l’Architecture de Bourgogne (MAB), sous l’égide des syndicats d’architectes du Grand-Est (USAGE) et de Bourgogne-Franche-Comté (UNSFA BFC) , coproduite par l’UNSFA Lorraine SUD, l’UNSFA Bourgogne et la MAB, avec les soutiens du Ministère de la Culture, Directions Régionales des Affaires Culturelles et des Conseils Régionaux de l’Ordre des Architectes de la Région Grand-Est et de la Région Bourgogne Franche-Comté.

En parallèle, le Consortium Museum accueille un cycle de conférences mensuelles en lien avec ces questionnements qui auront lieu les mercredis 23 novembre, 14 décembre 2022 et 11 janvier 2023. 

 

Conférence table-ronde "Architectures bois au quotidien" #1 : le logement
Mercredi 23 novembre 2022 de 19h à 20h30
Salle de projection du Consortium Museum
Organisée par la Maison de l’Architecture de Bourgogne
Avec les interventions de Jean-Marc PAUGET, architecte expert bois (CNDB) & Gilles GARBY, architecte et président de la MAB

Conférence table-ronde "Architectures bois au quotidien" #2 : Réhabilitation, extension et surélévation
Mercredi 14 décembre 2022 de 19h à 20h30
Salle de projection du Consortium Museum
Organisée par la Maison de l’Architecture de Bourgogne
Gratuit, sur inscription : communication@leconsortium.fr