Asia Pacific Society for Consortium Museum
Asia Pacific Society for Consortium Museum (APS4CM)
Fondé en 2024, Asia Pacific Society for Consortium Museum réunit les mécènes les plus engagés issus de la région Asie-Pacifique. Le Consortium Museum tient à témoigner de sa profonde reconnaissance aux membres d'APS4CM –collectionneurs, professionnels de la culture, entrepreneurs – pour leur implication et leur soutien essentiels à la qualité de la programmation artistique du musée.
Co-présidé par Seungduk Kim, co-directrice du Consortium Museum et Vanessa Guo, art advisor et collectionneuse, APS4CM soutient l'indépendance artistique du Consortium Museum, accompagne les artistes du monde entier et renforce les relations durables du musée avec la scène artistique contemporaine asiatique.
Depuis sa création, APS4CM APS4CM a apporté son soutien à des événements majeurs, notamment :
• Various Fires by Xie Fan à l'Académie Conti (en partenariat avec le Domaine de la Romanée-Conti)
- Grand Lobby de Chen Fei au Consortium Museum et le catalogue éponyme à paraitre aux presses du réel (lancement prévu lors de Art Basel Paris et Asia Now en octobre 2025).
• L'installation immersive The blood of the earth de Korakrit Arunanondchai au Consortium Museum.
• l’organisation d’une vente aux enchères lors du dîner de gala d’Art Singapour (Art SG Week 2025)
Rejoindre Asia Pacific Society for Consortium Museum
Rejoignez Asia Pacific Society for Consortium Museum !Pour plus d’informations sur les modalités d’adhésion, merci de contacter :
Seungduk Kim
Co-directrice du Consortium Museum
seungduk.kim@gmail.com
Julia Lardy
Chargée de communication
Julia.lardy@leconsortium.fr
Donations et avantages
Les membres de ce cercle exclusif, grâce à leur contribution financière, contribuent à maintenir la qualité des expositions et de la programmation culturelle.
En remerciements, ils bénéficient d’un accès privilégié aux expositions, de rencontres exclusives avec les artistes, ainsi qu’à des événements privilégiés au sein d’un réseau international qui leur sont exclusivement réservés.
Les dons peuvent être défiscalisés selon certaines conditions (pour plus d’informations : julia.lardy@leconsortium.fr).
Les donateurs domiciliés aux États-Unis peuvent soutenir le Consortium Museum via Friends of Fondation de France, une organisation caritative 501(c)(3) établie à New York en 2000 pour faciliter les dons sécurisés des Américains vers des organisations d'intérêt général internationales. Tout don au Consortium Museum effectué par le biais de Friends of Fondation de France bénéficie d'une déduction fiscale dans les limites autorisées par la loi.
En France, les dons des résidents français bénéficient des dispositions fiscales françaises de la loi de 2003.
En Europe, le Consortium Museum est également l'une des institutions bénéficiaires de Trans Giving Europe, une solution pour les dons transfrontaliers permettant de bénéficier des avantages fiscaux des pays partenaires suivants : Belgique, Allemagne, Grèce, Italie, Luxembourg, Espagne, Suisse et Royaume-Uni.
Le Consortium Museum en Asie
Fondé en 1977, à Dijon, en Bourgogne, l’histoire du Consortium Museum repose sur de grandes découvertes artistiques, l’accompagnement attentif des artistes invités, des productions d'œuvres d'art inédites, souvent réalisées par des artistes au début de leur carrière. Depuis 2011, le Consortium Museum est établi dans un bâtiment de 4000 m2 transformé et agrandi par l'architecte Shigeru Ban, lauréat du prix Pritzker, qui propose des expositions sur deux étages dans un cadre esthétique unique.
Depuis l’arrivée de Yan Pei-Ming à Dijon en 1980, puis le rôle déterminant de Seungduk Kim au sein du Consortium Museum à partir de 2000, les relations entre l’institution et la scène artistique asiatique n’ont cessé de s’intensifier. Le Consortium Museum s’est affirmé comme un acteur majeur de la diffusion internationale de l’art contemporain asiatique, en initiant notamment les vastes expositions itinérantes de Yayoi Kusama à travers l’Europe, l’Asie et l’Océanie. En 2005, le Consortium Museum organise la première grande exposition institutionnelle de Yan Pei-Ming en Chine.
Parallèlement, les projets publics d’envergure menés en Corée avec des figures telles que Daniel Buren, Lee Bul ou Rirkrit Tiravanija, ainsi que la participation aux Biennales de Venise — en art contemporain comme en architecture — témoignent de son rayonnement culturel. Le Consortium Museum étend également son influence via la production cinématographique avec Anna Sanders Films, qui a révélé des œuvres saluées à Cannes, telles que Le Portrait interdit avec Fan Bingbing et Oncle Boonmee d’Apichatpong Weerasethakul, Palme d’or en 2010.
Grâce à APS4CM, les liens privilégiés entre le Consortium Museum et la scène artistique asiatique ne cessent de se renforcer.