"The Deer"
Alain Séchas, Alex Katz, Corentin Grossmann, Gloria Friedmann, Tursic & Mille, John Currin, Juergen Teller, Karen Kilimnik, Katharina Fritsch, Loïc Raguénès, Paul Winstanley, Pierre Huyghe, Rachel Feinstein, Rémy Zaugg, Richard Phillips, Trisha Donnelly, Ugo Rondinone, Xavier Veilhan

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Consortium Museum
Curated by Éric Troncy
The Deer, a show by Eric Troncy. Exhibition view (Katharina Frisch). Photo Pierre Even.
The Deer, a show by Eric Troncy. Exhibition view (Juergen Teller, Katharina Frisch). Photo Pierre Even.
The Deer, a show by Eric Troncy. Exhibition view (Ida Tursic & Wilfried Mille, Katharina Frisch). Photo Pierre Even.
The Deer, a show by Eric Troncy. Exhibition view (Ugo Rondinone, John Currin). Photo Pierre Even.
The Deer, a show by Eric Troncy. Exhibition view (John Currin, Ugo Rondinone). Photo Pierre Even.
The Deer, a show by Eric Troncy. Exhibition view (John Currin). Photo Pierre Even.
The Deer, a show by Eric Troncy. Exhibition view (John Currin, Paul Winstanley). Photo Pierre Even.
The Deer, a show by Eric Troncy. Exhibition view (John Currin, Juergen Teller). Photo Pierre Even.
The Deer, a show by Eric Troncy. Exhibition view (Richard Phillips, Xavier Veilhan). Photo Pierre Even.
The Deer, a show by Eric Troncy. Exhibition view (Karen Kilimnik). Photo Pierre Even.
The Deer, a show by Eric Troncy. Exhibition view (Richard Phillips, Alex katz). Photo Pierre Even.
The Deer, a show by Eric Troncy. Exhibition view (Richard Phillips). Photo Pierre Even.
The Deer, a show by Eric Troncy. Exhibition view (Ida Tursic & Wilfried Mille, Richard Phillips). Photo Pierre Even.
The Deer, a show by Eric Troncy. Exhibition view (Karen Kilimnik). Photo Pierre Even.
The Deer, a show by Eric Troncy. Exhibition view (Corentin Grossman, Rachel Feinstein). Photo Pierre Even.
The Deer, a show by Eric Troncy. Exhibition view (Alex Katz, Rachel Feinstein). Photo Pierre Even.

Une scène de The Queen, le film réalisé par Stephen Frears en 2006, montre la reine d’Angleterre conduisant, seule, une Land Rover dans le domaine écossais de Balmoral. Franchissant un mince cours d’eau, elle brise accidentellement l’arbre de transmission avant de la voiture et se trouve immobilisée. Attendant qu’on lui vienne en aide, livrée à elle même, et dans cet incroyable paysage de vallons et de forêts, lui apparaît un cerf impérial, 14 cornes. Là, la reine semble faire de manière intense et fugace l’expérience d’une forme spéciale de beauté et de sérénité ; entendant au loin des coups de fusils et les aboiements de chiens, elle chasse cependant l’animal qui, tandis qu’elle tourne la tête, a déjà disparu.

En 1752, la marquise de Pompadour, qui avait mis un terme à sa relation physique avec Louis XV pour ne rester que sa confidente, installa à Versailles, dans le quartier du Parc aux Cerfs, une demeure secrète pour que le roi y retrouve de très jeunes femmes – ainsi pouvait-elle veiller à ce qu’aucune ne la remplace. L’expression “Parc aux cerfs” a, avec le temps, désigné ensuite et de manière plus générale, un lupanar.

Plus loin dans le film de Stephen Frears, la reine apprend que le cerf qui lui était apparu, après qu’elle l’a fait fuir, s’est égaré dans le domaine d’un duc voisin qui reçoit des hôtes payants pour des chasses. Au cours de l’une d’elles, l’animal fut poursuivi et amené tout près d’un banquier d’affaires, qui n’eut ni peine ni gloire à l’abattre.

— Eric Troncy.