Festival ONE+ONE x ici l'onde | Pierre Berthet "Expirateur"


Samedi 22 juin 2024 à 18h


 

Dans le cadre du Festival ONE+ONE, le Consortium Museum accueille la performance Expirateur de Pierre Berthet accompagnée en première partie de Cosmophonie, une performance des étudiant·e·s de l'ARC Arts du Son de l'ENSA Dijon, le samedi 22 juin 2024 à 18h.

Pierre Berthet

Pierre Berthet (1958), vit à Liège, a étudié la percussion avec G.E. Octors et André Van Belle au Conservatoire de Bruxelles, la composition avec Frederic Rzewski, l’improvisation avec Garrett List et la théorie musicale avec Henri Pousseur au Conservatoire de Liège. Il imagine et construit des sculptures et installations sonores (acier, plastique, eau, moteurs, plantes mortes, etc.) qu’il présente depuis 1988 en divers pays du monde sous forme de performances et expositions dans des salles de concerts, des galeries, des jardins, des forêts, etc. Il a travaillé entre autres avec Frédéric Le Junter, Arnold Dreyblatt et a un projet en duo avec Rie Nakajima. Depuis 2010, il interprète souvent à travers l’Europe l’œuvre de Tom Johnson “Galileo”.

Cosmophonie, une performance des étudiant·e·s de l'ARC Arts du Son de l'ENSA Dijon

Cosmophonie est une performance préparée au printemps 2023 par un groupe d’étudiant·es de l’école d’art de Dijon qui participent à un atelier hebdomadaire de pratiques et recherches autour du sonore, des musiques expérimentales aux installations et performances. Pièce semi-improvisée pour objets sonores amplifiés, sons électroniques et pédales d’effet, Cosmophonie est conçue comme un continuum sonore, long crescendo et lente évolution partant de sons « ambiant » et psychédéliques vers des textures plus « noise ».

Informations pratiques

• Gratuit
• Bar sur place
• Accès aux expositions du Consortium Museum jusqu'à 18h
• Un événement organisé par ici l’onde en collaboration avec le Festival One+One, l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon et le Consortium Museum. Avec le soutien de Wallonie Bruxelles International.