Galerie Sardine
Alice Mackler,
Ana Benaroya,
Jane Corrigan,
Sylvie Auvray
Avec Jane Corrigan, Ana Benaroya, Sylvie Auvray et Alice Mackler
"Elle, elle jouait avec moi et venait toujours me tenir compagnie chaque fois que j’avais besoin d’elle"
Toni Morrison, Beloved1
La Galerie Sardine a le plaisir de présenter l’exposition "Ternura y Fuerza" à l’Académie Conti, dans le légendaire domaine viticole de la Romanée-Conti, à l’invitation du Consortium Museum.
L’exposition se construit autour de quatre artistes – Jane Corrigan, Ana Benaroya, Sylvie Auvray et Alice Mackler – dont les œuvres dialoguent dans un jeu de tension entre brutalité et tendresse.
Jane Corrigan (1980, Québec, Canada) vit et travaille à Brooklyn, New York. Les sujets de ses peintures – presque toujours des adolescentes – existent dans un espace liminaire entre innocence et connaissance. L’artiste dépeint des scènes transformatives dans lesquelles la nature reflète les aspects intérieurs du moi : figures humaines plongées dans un orage, endormies aux côtés de leur propre fantôme, ou jouant avec un squelette près d’un puits. Son œuvre trace un voyage perpétuel et étrange à la découverte des différents aspects du monde – un voyage qui passe souvent par une mort intérieure et un nécessaire lâcher-prise.
Ana Benaroya (1986, New York, États-Unis) vit et travaille à New York. L’univers d’Ana Benaroya est une sorte d’utopie féminine – un paradis lesbien. Ana Benaroya a grandi en dessinant de manière obsessionnelle, inspirée par l’arc narratif de bandes dessinées américaines peuplées de superhéros exclusivement masculins et de femmes hypersexualisées réduites à l’état d’objet de désir. Dans les peintures d’Ana Benaroya, le pouvoir et le regard se portent sur des héroïnes exaltées – des amoureuses ardentes pleinement maîtresses de leurs corps, de leur sexualité et de leur force surhumaine. L’utilisation audacieuse que fait l’artiste de la couleur bouscule notre perception des notions traditionnelles de beauté et d’harmonie.
Sylvie Auvray (1974, France) vit et travaille à Paris. Les sculptures de Sylvie Auvray sont à la fois joyeusement intenses, brutales et délicates. Le désir de l’artiste de s’immerger pleinement dans la vie, dans sa banalité comme dans sa grandeur, imprègne tout son travail et lui confère une dimension presque transcendante. Ses masques et ses personnages en forme de balai totémiques incarnent des archétypes à la fois décalés et vibrants, chargés d’une énergie ludique, d’un esprit collectif et d’un amour du monde – de la liberté de se rouler sans réserve dans la boue et le pathos de la vie.
Alice Mackler (1931–2024, New York, États-Unis) a consacré sa vie à l’art dans l’indifférence la plus totale. Se décrivant elle-même comme "une peintre qui fait de la sculpture", elle n’a trouvé son public qu’à l’âge de 80 ans, 12 ans seulement avant sa mort en 2024. Ses créatures en céramique, souvent des femmes robustes dotées de seins volumineux aux mamelons vermillon, dégagent une énergie intense – des créatures puissantes, à la Rubens, qui attendent avec affection d’être découvertes. Alice Mackler savait jouer de la matière picturale lorsqu’elle émaillait ses personnages, et a laissé derrière elle toute une légion vouée à nous tenir compagnie – une compagnie à la fois joyeuse et essentielle.
– Valentina Akerman
1. Traduit par Hortense Chabrier & Sylviane Rué, Christian Bourgois, 1989
Académie Conti
3, rue de la Goillotte – 21700 Vosne-Romanée
Exposition ouverte lors du vernissage (samedi 17 mai 2025 de 15h à 17h30) et deux dimanches par mois de 14h30 à 18h (1er et 15 juin, 6 et 20 juillet, 3 et 24 août, 7 septembre 2025).
Entrée libre.
L'Académie Conti est un projet conjoint du Consortium Museum et du domaine de la Romanée-Conti.