Marc Camille Chaimowicz
A gift, with love…

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Le Consortium
Curated by Consortium Museum
Marc Camille Chaimowicz "A gift, with love...", Consortium Museum, Dijon, 2024. Photo : Rebecca Fanuele © Consortium Museum.
Marc Camille Chaimowicz "A gift, with love...", Consortium Museum, Dijon, 2024. Photo : Rebecca Fanuele © Consortium Museum.
Marc Camille Chaimowicz "A gift, with love...", Consortium Museum, Dijon, 2024. Photo : Rebecca Fanuele © Consortium Museum.
Marc Camille Chaimowicz "A gift, with love...", Consortium Museum, Dijon, 2024. Photo : Rebecca Fanuele © Consortium Museum.
Marc Camille Chaimowicz "A gift, with love...", Consortium Museum, Dijon, 2024. Photo : Rebecca Fanuele © Consortium Museum.
Marc Camille Chaimowicz "A gift, with love...", Consortium Museum, Dijon, 2024. Photo : Rebecca Fanuele © Consortium Museum.
Marc Camille Chaimowicz "A gift, with love...", Consortium Museum, Dijon, 2024. Photo : Rebecca Fanuele © Consortium Museum.

Marc Camille Chaimowicz, 1947 (Paris) - 2024 (Londres)


 

"A gift, with love…" réunit un ensemble significatif d’œuvres de Marc Camille Chaimowicz principalement issues de la collection du Consortium Museum, complété par des œuvres de sa collection personnelle, d’une œuvre de la collection du FRAC Bourgogne et d’une édition produite par Interface.

L’artiste, né à Paris en 1946 et décédé le 23 mai 2024 à Londres, a fait l’objet de deux expositions monographiques au Consortium Museum (en 1984 et 1994), où ses performances ont été présentées maintes fois.

Dès le début des années soixante-dix, Marc Camille Chaimowicz a déployé une œuvre aux influences éclectiques : la culture française littéraire moderne (celle de Gide, Cocteau, Genet, Proust) le pop art anglais (celui de Richard Hamilton) et le Glam Rock.

Il a procédé – à l’époque de l’art minimal – à une fusion de la performance et de la forme de "l’installation", en particulier dans ce qui reste à ce jour son œuvre la plus célèbre intitulée Celebration ? Realife (1972). Celle-ci le conduisit à recevoir quotidiennement les visiteurs avec qui il prenait le thé et se laissait aller à l’art exigeant de la conversation, dans la galerie où il avait décidé de vivre pendant la durée de l’exposition.

L’œuvre de Marc Camille Chaimowicz a tenté d’estomper les frontières qui séparent les arts appliqués et les beaux-arts : son œuvre s’est peuplée de services à café, de papiers peints, de sièges, fauteuils, tables, tapis, de paravents. "Durant toute sa carrière, Chaimowicz a été préoccupé par les frontières : le public et le privé, la politesse et l’indiscrétion, l’intimité et le formalisme." écrit Stuart Morgan.

Le parcours de Marc Camille Chaimowicz a longtemps été lié à la Bourgogne : professeur invité pendant de nombreuses années à l’ENSA Dijon, son enseignement a marqué toute une génération de jeunes artistes en formation avec qui il s’entretenait devant un café. Un territoire sur lequel sont aussi installées plusieurs œuvres dans l’espace public (rue Crébillon à Dijon, Hôtel-Dieu de Cluny, la Halle du Marché d’Arnay-le-Duc, Musée des nourrices et des enfants de l’assistance publique à Alligny-en-Morvan...) issues de différents programmes de commandes dont l’action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France.

La collection du Consortium Museum comprend une quinzaine d’œuvres de Marc Camille Chaimowicz, enrichie en 2022 grâce à une généreuse donation de l’artiste comprenant installations, sculptures, publications et dessins, donnant lieu au titre de l’exposition : "A gift, with love…".

À l’occasion de son exposition récente au musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Etienne en 2023, une monographie (la première en langue française) est publiée aux Presses du réel.

— Éric Troncy