Scott Kahn
L'Almanach 23 : Scott Kahn

-
Le Consortium
Curated by Éric Troncy
Scott Kahn, "L'Almanach 23", Consortium Museum, Dijon, 2023.
Photo : Rebecca Fanuele © Consortium Museum.
"L'Almanach 23", Consortium Museum, Dijon, 2023.
Photo : Rebecca Fanuele © Consortium Museum.
Scott Kahn, "L'Almanach 23", Consortium Museum, Dijon, 2023.
Photo : Rebecca Fanuele © Consortium Museum.
Scott Kahn, "L'Almanach 23", Consortium Museum, Dijon, 2023.
Photo : Rebecca Fanuele © Consortium Museum.
Scott Kahn, "L'Almanach 23", Consortium Museum, Dijon, 2023.
Photo : Rebecca Fanuele © Consortium Museum.
Scott Kahn, "L'Almanach 23", Consortium Museum, Dijon, 2023.
Photo : Rebecca Fanuele © Consortium Museum.

Né en 1946 à Springfield (USA). Vit et travaille à Westchester (USA).


Remerciements : Almine Rech, Bruxelles, Londres, New York, Paris, Shanghai.


Le succès vint tard à Scott Kahn (né en 1946 à Springfield dans le Massachussetts) dont le style pictural a pourtant peu changé depuis ses origines, dans les années quatre-vingt.
Bien que cette décennie ait vu toutes sortes de façons de peindre s’imposer au devant de la scène artistique (la Bad Painting, le Néo Expressionnisme, la Figuration Libre, la Transavantgarde…), la veine stylistique du Réalisme Magique, qu’il explore depuis lors, l’avait probablement disqualifiée des circuits de l’avant-garde. Sa peinture combine des éléments de réalité, de fiction et de fantaisie pure, plus oniriques que réels ; il envisage ses peintures comme une forme de “journal visuel” du monde qui l’entoure. S’il fréquenta Mark Rothko et les expressionnistes abstraits, ses personnages hiératiques et presque naïfs, ses paysages oniriques minutieux aux détails maniaques, évoquent aussi bien le Douanier Rousseau que David Hockney ou Magritte. Son œuvre s’inscrit dans la tradition américaine du portrait et du paysage, du Régionalisme de l’entre-deux-guerres en général, et de l’œuvre de Grant Wood (1891–1942) en particulier. Ses paysages sont réalisés de mémoire et laissent la porte ouverte aux bizarreries de toutes sortes aperçues en rêve.

— Éric Troncy