Stefanie Heinze
L'Almanach 23 : Stefanie Heinze

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Le Consortium
Curated by Franck Gautherot & Seungduk Kim
Stefanie Heinze, "L'Almanach 23", Consortium Museum, Dijon, 2023.
Photo : Rebecca Fanuele © Consortium Museum.
Stefanie Heinze, "L'Almanach 23", Consortium Museum, Dijon, 2023.
Photo : Rebecca Fanuele © Consortium Museum.
Stefanie Heinze, "L'Almanach 23", Consortium Museum, Dijon, 2023.
Photo : Rebecca Fanuele © Consortium Museum.
Stefanie Heinze, "L'Almanach 23", Consortium Museum, Dijon, 2023.
Photo : Rebecca Fanuele © Consortium Museum.
Stefanie Heinze, "L'Almanach 23", Consortium Museum, Dijon, 2023.
Photo : Rebecca Fanuele © Consortium Museum.

Née en 1987 (Berlin, Allemagne). Vit et travaille à Berlin.


 Remerciements : Capitain Petzel, Berlin.


Les peintures de Stefanie Heinze dévoilent des formes ambiguës qui apparaissent comme des sujets inopinés. Qu'il s'agisse de parties de corps inanimées, d'objets quotidiens ou de figures animales, ses sujets se fondent dans des décors fantastiques pour créer des mondes visuels saisissants, qui tissent des liens entre culture savante et populaire.
Les compositions imaginaires de Heinze, aux couleurs vives, sont gentiment subversives dans leurs détails et leur symbolisme, complétées par des titres tout aussi lyriques.
Les dessins au crayon, à l'encre ou au stylo bille – parfois déchirés et collés dans des compositions aux multiples couches – constituent la base de la pratique de Stefanie Heinze et la trame du langage abondant de ses peintures. Jouant avec la frontière ténue entre abstraction et figuration, le style de Stefanie Heinze est singulier : il explore de nouveaux modes et possibilités de représentation.
Rejetant la contrainte qui voudrait que les choses se conforment à certaines attentes ou normes, Heinze considère ses peintures comme un lieu où le langage visuel peut simplement exister et appartenir à ce qu'elle considère comme un état d'être. Elle se réfère à des images comme à des expériences mentales et corporelles qui peuvent manifester une sorte de singularité ou d'étrangeté, en trouvant des modes de représentation propres à transformer le banal et l'inexplicable. Des sentiments qui nous sont familiers émergent : incertitude, insécurité, confusion, honte, excitation ou même dégoût. Pourtant, "ce n'est pas à moi de vous dire ce que vous devez voir ou ressentir", souligne-t-elle.
Une manière de parler de ce que nous voyons lorsque nous entrons sur un terrain qui a déjà quitté la banalité du quotidien, contourné l'histoire de l'art et nous a laissé dans un état de désorientation.