Leçons d’artiste – Une histoire de la peinture par Hugo Pernet #3


Samedi 17 mai 2025 de 16h à 18h


 

Dans la continuité des cours d’histoire de l’art proposés depuis plusieurs années, le Consortium Museum initie en 2025 un nouveau format pédagogique : "Leçons d’artiste". Ce nouveau cycle de cours donne la parole à des artistes, invité·e·s à raconter l’histoire de leur discipline avec une approche savante et subjective, nourrie par leurs propres influences et sensibilités. L’opportunité de produire de nouveaux récits, en explorant l’histoire de l’art à travers le regard de celles et ceux qui le pratiquent.
Ces rencontres, organisées dans la salle de projection du Consortium Museum, sont accessibles à tous. Chaque cycle de cours se concentre sur une discipline artistique spécifique. Les participants peuvent assister à l’ensemble du cycle ou s’inscrire aux séances de leur choix.
Hugo Pernet anime la première session dédiée à la peinture (samedi 22 mars, samedi 5 avril et samedi 17 mai 2025). Né à Paris en 1983, Hugo Pernet est un artiste peintre et poète français vivant à Dijon. Diplômé de l'École régionale des beaux-arts de Besançon en 2006, il a exposé dans des institutions telles que le MAMCO à Genève et le Palais de Tokyo à Paris. Ses œuvres figurent dans des collections publiques, notamment au Cnap, au Frac Bourgogne et au Musée d'art contemporain de Lyon.

Une histoire de la peinture par Hugo Pernet #3 – "Le syndrome de l'épisode IV" Samedi 17 mai 2025 de 16h à 18h
“Malformations, anomalies et aberrations temporelles dans l’histoire de l’art. À travers de nombreux exemples empruntés à la culture populaire et artistique, je tenterai de démontrer l’instabilité fondamentale de l’espace-temps construit par les historiens de l’art sur le modèle darwiniste. ” – Hugo Pernet

Informations pratiques– Tarif : 10 € la séance (5€ pour les étudiants)
Accès libre aux expositions sur présentation de votre inscription
– Inscription en ligne (places limitées) : tinyurl.com/yc7mw58c
– Consortium Museum, 37 rue de Longvic, 21000 Dijon
–  Renseignements : communication@leconsortium.fr