Réactivation de l’œuvre « À l’adresse » de Claude Rutault

Réactivation de l'œuvre "À l'adresse" de Claude Rutault sur la façade du Consortium Museum © Consortium Museum
Réactivation de l'œuvre "À l'adresse" de Claude Rutault sur la façade du Consortium Museum, 2020 © Consortium Museum

En partenariat avec le lycée Hippolyte Fontaine de Dijon, dans le cadre du projet "La classe, l'œuvre !".


À l’adresse, oeuvre de Claude Rutault réalisée en 1988, appartient à la collection du Consortium Museum depuis 1994 et est installée sur la façade du bâtiment depuis 2012. Cette oeuvre répond à un protocole mis en place par l’artiste, «définition/méthode n°180 », véritable mode d’emploi. Selon un principe constant des oeuvres de Claude Rutault, les peintures adoptent la couleur du mur sur lequel elles sont accrochées. Les 90 toiles qui la composent peuvent être extraites de leur matrice pour être déplacées dans d’autres lieux et sont alors repeintes de la même couleur que leur nouveau mur d’accrochage. Ces prélèvements sont signalés par des « bons de déplacement » colorés sur la façade du Consortium Museum.

Dans le cadre de « La classe, L’oeuvre ! », l’équipe du Consortium Museum a souhaité inviter une classe de terminale spécialité Arts Plastiques du Lycée Hippolyte Fontaine à travailler autour de l’oeuvre de Claude Rutault. Ce dispositif conjoint des ministères de la culture et de l’éducation nationale permet à des élèves d’étudier et de concevoir une médiation autour d’oeuvres des collections de musées de proximité.

Selon le protocole défini par l’artiste, les élèves sont devenus les preneurs en charge d’À L’adresse en proposant plusieurs projets d’activation de l’oeuvre au sein de leur lycée. Cinq projets ont été retenus par Claude Rutault. Les élèves ont imaginé des dispositifs de médiations inédits pour transmettre leurs projets de façon ludique aux visiteurs du Consortium Museum : jeux pour enfants, BD, affiches, compte instagram, édition et vidéo d’une interview de l’artiste.
L'inauguration de ce projet, qui devait avoir lieu lors de la Nuit des Musées 2020, est reporté en raison de la crise sanitaire.

 

Preneurs en charge : Leonard Angue, Enola Aubry, Melina Cao, Melvyne Claudel, Lena Claveyrolas, Clara Deroubaix, Alix Douelle, Thibaut Guillemin, Lily-Marie Guyot, Louis Large, Antoine Lelay, Sharlyne Lesage, Emeline Lignan, Améliane Michaux, Jade Perigault, Lila Preaut, Ethan Renault, Alexandra Tournier, Anaelle Tournier, Dana Yela Dossman, élèves de Terminale spécialité arts plastiques de la classe de Catherine Puy-Levrey au lycée Hippolyte Fontaine, Dijon 

Remerciements : Galerie Perrotin, Paris ; Lycée Hippolyte Fontaine, Dijon