Conférence table-ronde "Architectures bois au quotidien"#2 : faire avec l’existant

Galerie de l’Hôtel Chartraire de Montigny – DRAC Bourgogne Franche-Comté. Architectes : BQ+A. Photo : Luc Boegly.

Mercredi 14 décembre 2022 à 19h 


 

Conférence table-ronde "Architectures bois au quotidien"#2 : faire avec l’existant, réhabiliter, surélever, restaurer, relier, étendre, rénover...
Organisée par la Maison de l'Architecture de Bourgogne
Salle de projection du Consortium Museum
Gratuit, conférence filmée.
Sur inscription (place limitée) : communication@leconsortium.fr

La qualité de l’architecture, c’est une question d’usage, d’émotion mais aussi de réponses aux enjeux climatiques et environnementaux.
Quoi de plus naturel que de désirer transformer un bâtiment.  Sa qualité est au cœur des préoccupations des usagers, des architectes...
L’exposition « Architectures bois au quotidien »* présentée au Consortium Museum par la Maison de l’Architecture de Bourgogne témoigne de la prise en compte de cette qualité par les architectes

La conférence-table-ronde qui est organisée en parallèle à l’exposition vise à faire partager au public les préoccupations des architectes qui exposent leurs projets et formulent aussi des propositions à travers des manifestes et plaidoyers.
« Faire la ville de demain, c’est réparer la ville d’aujourd’hui ! C’est réhabiliter l’existant de manière vertueuse : réemployer les matériaux, transformer l’usage des bâtiments, et mobiliser les bureaux vides et les 3 millions de logements vacants » Il s’agit là, comme le souligne le Conseil National de l’Ordre des Architectes et l’UNSFA, principal syndicat qui représente les architectes, de répondre à l’urgence climatique et écologique.

Il s’agit en effet de « faire avec l’existant, de continuer, densifier, restaurer, transformer, enrichir, faire dialoguer, surélever, entretenir, étendre, maintenir, rénover, réhabiliter, conserver, adapter, préserver, réutiliser, rectifier, reconvertir, relier... La diversité des gestes, des attitudes et des propositions possibles démontre que le sujet est loin d’être ennuyeux » comme le souligne Anne-Sophie GOUYEN, rédactrice en chef de la revue d’architecture SEQUENCES BOIS, dans la dernière publication intitulée «Éloge du déjà là» qui sera remise aux participants.

Comme vous le savez, la mise en œuvre de ce matériau qu’est le bois répond à la fois au désir de confort et à la nécessité d’économiser l’énergie, de stocker du carbone pour mieux lutter contre les effets de serre du gaz carbonique.
Nous verrons comment en Bourgogne-Franche-Comté comme ailleurs dans le monde, il est possible et recommandé de construire en bois et avec des matériaux bio sourcés.

Jean-Marc PAUGET, architecte expert bois (CNDB), co animera cette conférence-table-ronde.

Gilles GARBY
Président de la Maison de l’Architecture de Bourgogne

 

*L’exposition intitulée « Architectures bois au quotidien » proposée par la Maison de l’Architecture de Bourgogne, présente au Consortium Muséum 25 projets réalisés par les dix entreprises d'architecture de Bourgogne-Franche-Comté  suivantes :  Atelier Zéro Carbone Architectes, Archidium, Bernard Quirot architectes & associés, ABW Warnant Architectes avec Jean-Christophe Bounon, Architectures Amiot-Lombard, Marcel Baty, Architectures A. Scaranello, AMD Architectes – Ingénieurs, Topoiein Studio, B.A.U. Architectes,Didier Salon et Bessard Architectes.