Mathieu Malouf
INFINITE REGRESS: PEINTURES IMPORTANTES AVEC COMMENTAIRE AUDIO 1997 - 2018

-
Consortium Museum
Curated by Stephanie Moisdon
Mathieu Malouf's Exhibition vue 2018, photo © André Morin/Consortium Museum
Mathieu Malouf's Exhibition vue 2018, photo © André Morin/Consortium Museum
Mathieu Malouf's Exhibition vue 2018, photo © André Morin/Consortium Museum
Mathieu Malouf's Exhibition vue 2018, photo © André Morin/Consortium Museum
Mathieu Malouf, "fragments of consciousness," 2012 - courtesy the artist and Greene Naftali
Mathieu Malouf, "Untitled," 2017 - courtesy the artist and Greene Naftali
Mathieu Malouf, The smell of A.L., 2012 - courtesy the artist and Greene Naftali
Mathieu Malouf, "Wolfgang," 2017 - Courtesy the artist and Greene Naftali
Mathieu Malouf, "Others have been critically addressing these same issues via the blog, which paradoxically has the effect of rapidly reproducing online that same ecological structure of affinity networking that it critiques. We think a carefully moderated discussion about this could be pretty interesting." (slaves) , 2012 - courtesy the artist and Greene Naftali

Avec le soutien du Centre culturel canadien, Paris, et de la galerie Greene Naftali, New York. Remerciements : House of Gaga, Mexico; Jenny's, Los Angeles; Lars Friedrich, Berlin; Real Fine Arts, New York.


INFINITE REGRESS: PEINTURES IMPORTANTES AVEC COMMENTAIRE AUDIO 1997 - 2018

Cet automne, le Consortium Museum présente INFINITE REGRESS: PEINTURES IMPORTANTES AVEC COMMENTAIRE AUDIO 1997 - 2018 , première exposition institutionnelle à présenter un aperçu complet du travail complexe réalisé par l’artiste new-yorkais Mathieu Malouf au cours des huit dernières années, mais également y compris le travail datant de son adolescence. Rassemblés auprès de nombreuses sources et de différents prêteurs, allant des amis de l’artiste aux parents et aux collectionneurs privés, le corpus présenté ici est exhaustif et aborde l’exhaustivité du "catalogue raisonné", grâce à la décision de l’artiste de reconstruire plusieurs œuvres ne pouvait pas être garanti en raison de contraintes budgétaires ou logistiques. 
L'exposition, organisée thématiquement, passe en revue les contributions prolifiques de Malouf au médium de la peinture et analyse les stratégies artistiques qu'il a utilisées pour faire de ses compositions des vecteurs symboliques et archétypaux permettant de transmettre des vérités durables sur la conscience humaine alors qu'elle s'intègre incroyablement et devient indifférenciable des systèmes d'intelligence artificielle plus vastes . La répétition de sujets, la prolifération de mottes de champignons interconnectées, la déformation expressive d'oeuvres historiques ou contemporaines de l'art d'artistes, la pêche à la traîne et l'utilisation de textures et de techniques expérimentales sont les éléments de base de son vocabulaire artistique. 
En guidant le visiteur à travers les différents groupes de travail, un corpus exhaustif de commentaires audio a été enregistré spécifiquement pour l'occasion et offre un aperçu de la prochaine monographie complète consacrée au travail de Malouf.
En entreprenant ce projet ambitieux, Consortium Museum a collaboré avec Monika Senz de la galerie Greene Naftali, une institution jouant un rôle central dans la conservation et la diffusion du travail de Malouf. Nous sommes sincèrement reconnaissants pour leur soutien précieux et des remerciements supplémentaires à House of Gaga, Jenny's, Lars Friedrich et Real Fine Arts (RIP). Nous voudrions reconnaître la générosité des collectionneurs qui ont permis de rassembler ce magnifique ensemble d’œuvres.

[written by Mathieu Malouf for the Press Release]