Didier Vermeiren
L'Almanach 16 : Didier Vermeiren

-
Consortium Museum
Didier Vermeiren, "L'Almanach 16," 2016, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum
Didier Vermeiren, "L'Almanach 16," 2016, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum
Didier Vermeiren, "L'Almanach 16," 2016, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum
Didier Vermeiren, "L'Almanach 16," 2016, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum
Didier Vermeiren, "L'Almanach 16," 2016, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum
Didier Vermeiren, "L'Almanach 16," 2016, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum
Didier Vermeiren, "L'Almanach 16," 2016, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum
Didier Vermeiren, "L'Almanach 16," 2016, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum
Didier Vermeiren, "L'Almanach 16," 2016, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum
Didier Vermeiren, "L'Almanach 16," 2016, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum
Didier Vermeiren, "L'Almanach 16," 2016, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum
Didier Vermeiren, "L'Almanach 16," 2016, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum
Didier Vermeiren, "L'Almanach 16," 2016, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum
Didier Vermeiren, "L'Almanach 16," 2016, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum
Didier Vermeiren, "L'Almanach 16," 2016, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum

Toute l’œuvre de Didier Vermeiren est placée sous le signe du questionnement fondamental de la tradition sculpturale et des possibilités de la sculpture aujourd’hui. Il fait partie d’une génération d’artistes qui, dès les années 1970, en s’appuyant à la fois sur les acquis de l’art conceptuel et minimal et sur l’histoire, a nettement contribué à redéfinir le discours artistique.
Si les sculptures de Didier Vermeiren se réfèrent souvent à d’autres sculptures de l’histoire de l’art, elles dialoguent et se font échos aussi au sein de son propre travail. Une sculpture est toujours comme le terme d’une suite et forme une réponse à une œuvre précédente. En ce sens, toutes les pièces sont liées et constituent un ensemble cohérent et prolifique. Chaque exposition de Didier Vermeiren permet de tisser de nouvelles relations entre les différentes sculptures. L’artiste aime établir un dialogue dans ses expositions entre des œuvres récentes et d’autres plus anciennes. Il déploie ainsi, dans chacune des expositions qui lui sont consacrées, un regard à la fois rétrospectif et prospectif sur son travail.
Texte de l’exposition « sculptures-photographies » de Didier Vermeiren, 2012 à La Maison Rouge (extraits). 


Didier Vermeiren est né à Bruxelles en 1951, où il vit et travaille.