Pierre Joseph
L'Almanach 16 : Pierre Joseph

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Consortium Museum
Curated by Eric Troncy
Pierre Joseph, "L'Almanach 16," 2016, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum
Pierre Joseph, "L'Almanach 16," 2016, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum
Pierre Joseph, "L'Almanach 16," 2016, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum
Pierre Joseph, "L'Almanach 16," 2016, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum

« Pierre Joseph poursuit une recherche en quête d’images qui façonnent notre regard et témoignent de leur époque. Il s’agira alors pour lui de produire des images ordinaires, réalisées sur place, en France, aujourd’hui. Seul le titre de l’exposition indique un lieu mais ces champs pourraient tout aussi bien être ailleurs tant un champ de [colza] ressemble à un autre champ de [colza]. L’ensemble des paramètres de ces images – l’objet représenté, le mode de production, la qualité picturale, le mode d’exposition –, serait dicté par l’usage courant d’outils disponibles. Ces images résulteraient d’un faible espace de négociation avec différentes machines de vision, manifestation d’une forme de relation passive entre l’auteur et ses outils de production. Pour atteindre ce degré d’indistinction, il aura suffi à l’artiste d’adopter des procédés, outils et techniques communs, largement partagés surtout par les photographes amateurs d’images de « qualité professionnelle ». Ces images adhèreraient alors tellement à leur temps qu’elles n’auraient finalement rien d’original à nos yeux habitués et présenteraient pour nous une forme de normalité, générant un sentiment de déjà-vu. Cette transparence des dispositifs passerait même pour l’émanation d’une forme de culture dominante, au service de représentations standards d’une agriculture globale. Il s’agirait en fait d’images du temps présent, issues d’un contexte précis et générées par une décision singulière : celle de s’ajuster au panel des choix préétablis de nos outils de vision et de déplacer par là l’espace de la création à un seuil minimum. »
––Emilie Renard, texte de l’exposition Pierre Joseph « Hypernormandie », 2016. (extrait)


Né en 1965 à Caen, Pierre Joseph vit et travaille à Paris.