"Ravage with Pink Granite (After Tommasini)" de Valentin Carron à la Chapelle des Élus

Valentin Carron, "Ravage with Pink Granite (After Tommasini)", 2014. Collection Consortium Museum, Dijon.
Œuvre présentée dans la Chapelle des Élus (11 rue de forges à Dijon), au sein de l'Office de Tourisme Dijon Métropole. Photo : Alice Colas © Office de Tourisme Dijon Métropole.

Du 5 juin au 24 septembre 2023


Remerciements : Office de Tourisme Dijon Métropole, Ville de Dijon. 


 

Sur une invitation de l'Office de Tourisme Dijon Métropole, le Consortium Museum présente une œuvre de sa collection à la Chapelle des Élus de Dijon. Ravage with Pink Granite (After Tommasini) de Valentin Carron est visible en accès libre (11 rue de forges, entrée via l'Office de Tourisme) du 5 juin au 24 septembre 2023. 

Valentin Carron (1977, Fully) est un artiste suisse, reconnu pour son travail de sculpture. 
Habitant dans le canton du Valais, il s’inspire des paysages et de son environnement immédiat. Au fil de ses pérégrinations, les éléments architecturaux et objets vernaculaires, les oeuvres d’art dans l’espace public, les musées ou encore les fondations suisses, nourrissent son imaginaire. 
Enclin à l’appropriation, Valentin Carron collecte, amasse, juxtapose, détourne, transforme les représentations de formes ordinaires oubliées tout en incitant le spectateur à porter un regard nouveau et attentif sur son quotidien. Des objets, d’apparence familière mais anonyme, sont ainsi reproduits de manière factice. Des bassins de villages en pierre deviennent des sculptures en résine, des croix passent de la pierre au polystyrène ou à la fibre de verre, des horloges suisses, en bois aggloméré. Ce sont autant d’images du folklore, détournées de leur fonction originelle, qui interrogent la perception idéalisée de la Suisse. L’artiste s’approprie ces morceaux de réel mais ne les copie pas ; il les réplique, les interprète et les transpose dans une nouvelle réalité, grâce au changement de matière. Les œuvres suscitent alors le doute et posent la question de l’authenticité.
Sur une invitation de l’Office de Tourisme Dijon Métropole, sa sculpture Ravage with Pink Granite (After Tommasini), issue de la collection du Consortium Museum1, est installée dans la chapelle des Élus devant la Déposition de croix de Jean Jouvenet2. Symbole de la duperie de l’artiste, cette œuvre est la réplique d’une sculpture existante qui se trouve sur le parvis de la bibliothèque de Lausanne, réalisée en 1976 par André Tommasini3 dans le cadre du 1% artistique. Valentin Carron déjoue ici l’héritage du passé tout en s’appropriant le travail de son prédécesseur. Originellement en granit rose (pink granite), la sculpture, est reproduite en résine et polystyrène peint. Non sans humour, l’oeuvre négligée retrouve ainsi, d’une certaine façon, ses lettres de noblesse.

 


1. Œuvre acquise suite à l’exposition de Valentin Carron « Zéro Virgule Nul » du 13 mars au 18 octobre 2020 au Consortium Museum 

2. Jean Jouvenet, Déposition de croix, vers 1713. Peinture à l’huile sur toile, 216 x 124 cm. Collection du Musée des Beaux-Arts de Dijon. Inv. CA 336.

3. André Tommasini, 1931-2011, sculpteur suisse.