"Crystal Moon (Orbital Vision)" de Jean-Marie Appriou dans la cour du Consortium Museum

Courtesy de l'artiste et Perrotin. Photo : Rebecca Fanuele © Consortium Museum.
Œuvre à découvrir dans la cour du Consortium Museum jusqu'au mois d'octobre 2024
Jean-Marie Appriou, Crystal Moon (Orbital Vision), 2023
Jean-Marie Appriou est né à Brest en 1986. Et c’est autant la mer qui couvre et découvre au gré des marrés un monde enchanteur fait d’animaux, de végétaux et de roche sculptée, que la conquête spatiale, la mythologie, la littérature de science-fiction, la peinture préraphaélite… qui ont forgé l’univers onirique de l’artiste.
La sculpture Crystal Moon (Orbital Vision), actuellement présentée dans la cour du Consortium Museum, s’inscrit dans la série des « enfants astronautes ». Elle est faite de bronze à la patine irisée marqué par les empreintes sensibles de la main, et de verres colorés : deux matériaux de prédilection pour Jean-Marie Appriou liés à la terre et au feu – la symbolique des éléments ayant une part importante dans son œuvre.
Malgré sa taille imposante et son poids certain, le personnage en lévitation au-dessus du sol semble défier la gravité. L’artiste s’est inspiré de l’une des phrases les plus marquantes de l’histoire du XXe siècle, prononcée par Neil Armstrong en 1969 alors qu’il effectuait ses premiers pas sur la lune : « C’est un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité ». La position du corps en marche suggère également celle des statuettes d’Anubis, dieu des morts de l’antiquité égyptienne ou de L’Homme qui marche d’Alberto Giacometti.
L’astronaute tient dans sa main une boule de cristal dans laquelle se reflète l’environnement qui l’entoure évoquant à la fois une planète et l’inquiétant et fascinant domaine de la divination.
La présence de cette sculpture dans la cour fait écho à l’exposition « Printed Matters », dans laquelle Jean-Marie Appriou présente Constellation du Louvre, la dernière création de la Chalcographie du Louvre. En 2019, le Consortium Museum présentait « Seabed », la première exposition monographique de Jean-Marie Appriou en France.